RODEZ: 05.65.68.33.66 | ESPALION: 05.65.44.08.79 assad12@wanadoo.fr

ACCUEIL | NATURE DES AIDES

NATURE DES AIDES

POUR LES PERSONNES ÂGÉES :

N

APA (Aide Personnalisée à l'Autonomie):

Les personnes de plus de 60 ans peuvent bénéficier de l’APA, selon certaines conditions (ressources, degré de dépendance GIR 1 à 4,…)

Cette aide publique attribuée par le Conseil Départemental concerne les personnes que se trouvent dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie liées à leur état physique ou mental et qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie.

Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie, évalué lors de la visite à domicile de l’équipe médico-sociale du Conseil Départemental et du niveau de ressource du demandeur.

en savoir plus…

N

Caisse de retraite :

Les personnes retraités, dont le degré de dépendance est GIR 5 ou 6 peuvent bénéficier d’une aide financière. Suite à une évaluation à domicile du nombre d’heures nécessaires, les services de l’ASSAD constituent un dossier et le transmettent à la caisse concernée. Selon le niveau de ressources, une participation horaire variable lui sera demandée. Cette prise en charge est en général renouvelable tous les ans.

en savoir plus…

N

CARSAT (Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail) :

Pour une prise en charge des interventions effectuées auprès de personnes âgées, souffrant de dépendance légère (sous conditions de ressources).

en savoir plus…

POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAPS :

N

PCH (Prestation de Compensation du Handicap) :

Aide personnalisée destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes handicapées. Cette prestation couvre les aides humaines, matérielles et animalières.

en savoir plus…

AUTRES :

N

Avantage fiscal :

Selon la loi des finances, pour les services à la personne et l’aide à domicile, il est possible de déduire de l’impôt sur le revenu (ou de bénéficier d’un crédit d’impôt), une partie du coût du service rendu.

Pour le service portage de repas, la réduction ne porte que sur le coût de livraison. Pour les personnes bénéficiant d’une aide financière, la déduction ne porte que sur le ticket modérateur.

en savoir plus…

N

Mutuelle :

Si vous êtes adhérent à une mutuelle complémentaire, vous avez la possibilité de bénéficier du service d’une aide à domicile sur une période définie par vos contrats.

en savoir plus…

N

CPAM :

Pour une prise en charge des soins palliatifs en cas de dépendance importante due à la maladie.

N

CAF :

Aide financière temporaire spécifique

N

Organisme d'Action Sociale :

Majoritairement par le biais du CESU (Chèque Emploi Service Universel)

en savoir plus…