RODEZ: 05.65.68.33.66 | ESPALION: 05.65.44.08.79 assad12@wanadoo.fr

ACCUEIL | SERVICES | Alzheimer

EQUIPE SPÉCIALISÉE ALZHEIMER

Depuis le plan national 2008-2012, l’ASSAD propose un nouveau service pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et celle de leur entourage.

Il s’agit de l’ESA: Equipe Spécialisée Alzheimer

COMMENT EN BENEFICIER?

La maladie doit avoir été diagnostiquée et annoncée au patient et à la famille proche. Une prescription du médecin pour soins de réhabilitation et d’accompagnement est indispensable.

LES COMMUNES COUVERTES PAR L’ESA DE L’ASSAD:

N

Rodez nord (Onet le Chateau, Rodez Nord, Sébazac)

N

Rodez Ouest (Druelle, Olemps, Rodez Ouest)

N

Rodez Est (Le Monastère, Sainte Radegonde, Rodez Est)

N

Bozouls (Gabriac, La Loubière, Montrozier, Rodelle, Bozouls)

QUEL COÛT?

Ce service est pris en charge par la caisse d’assurance-maladie à raison de 12 à 15 séance sur 3 mois (renouvelable tous les ans).

QUELLES MODALITÉS ?

L’équipe vous présente le dispositif, les missions de chaque membre et vous demande d’expliquer vos besoins. Un premier bilan est effectué par l’ergothérapeute ou l’infirmière coordinatrice qui vous propose un plan de soins individuel comprenant des activités spécifiques adaptées. Puis, les premières séances d’accompagnement et de réhabilitation débutent avec l’assistance de soins en gérontologie. Un bilan de prise en charge est réalisé par l’équipe en milieu de parcours. En même temps, l’équipe cherche des relais. A la fin des séances, les relais et solutions sont en place (accueil de jour, augmentation du soutien par les auxiliaires de vie, solutions de répit…)

QUELS TYPES DE SOINS ET QUEL ACCOMPAGNEMENT ?

N

Activités thérapeutiques liées à la mobilité, la communication, l'apprentissage ou réapprentissage de gestes adaptés, activités ludiques, activités d'expression orale ou écrite...

N

Activités de réhabilitation sociale (courses, activités de la vie quotidienne ou culturelles, rencontres...).

N

Soutien des aidants (explication des attitudes à privilégier, des activités pouvant les aider, soutien de leur action, utilisation de structures de répit...).

N

Conseils et propositions de solutions pratiques pour le quotidien.

DES EXEMPLES :

N

Entretenir la marche: Sorties à pieds pour faire des courses, des démarches diverses avec stimulation de la mémoire pour les trajets.

N

Fixer des repères dans le temps et l'espace: créer et faire utiliser un calendrier/agenda avec par exemple les dates d'anniversaires des personnes de la famille et leurs photos.

N

Mettre des images sur les portes pour identifier les contenus des placards ou les lieux...

N

Conseils et propositions de solutions pratiques pour le quotidien.

A QUEL MOMENT ?

Du Lundi au Vendredi, sur rendez-vous.

Au minimum une séance par semaine pendant 3 mois.

QUI COMPOSE L’ESA ?

N

1 infirmière coordinatrice,

N

1 ergothérapeute,

N

Des assistantes de soins en gérontologie.